Conditions générales de vente - Auxman 

Préambule
 
Toute commande emporte de plein droit l'adhésion entière et sans réserve de l'acheteur aux conditions ci-après :
 
Ces conditions Générales s'appliquent à toute offre et vente de matériels ou de marchandises neuves ou d'occasion.
Les conditions générales d'achat éventuelles de l'acheteur ne sont pas opposables au vendeur même lorsqu'il a en eu connaissance.
Le fait que le vendeur ne fasse pas application à un moment donné d'un quelconque article des présentes ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement desdites conditions générales de vente.
 
Article 1  : Offre préalable
1.1 Toute demande de matériel sollicité par l’acheteur donnera lieu à l’élaboration d’une offre préalable qui lui sera soumise par le vendeur pour acceptation.
1.2 Toute offre ne sera valable que pendant une durée de 1 mois à compter de son envoi.
1.3 Les spécifications relatives au matériel figurant dans les offres et notamment, sa qualité, sa puissance, ses capacités, ces mesures, ses rendements sont celles indiquées par le constructeur ou l'importateur et n’engagent aucune garantie de la part du vendeur.
 
Article 2  : Commande
2.1 Toutes commandes y compris celles passées par téléphone doit faire l'objet d'une confirmation écrite.
2.2 La commande doit mentionner, notamment : la quantité, la marque, le type, les références du matériel, le prix convenu, le mode de financement, le lieu et la date de livraison ou de l'enlèvement s'il est autre que le lieu de facturation.
2.3 Tout additif ou modification de la commande ne lie le vendeur que s'il les a acceptés par écrit.
2.4 Les commandes prises par les collaborateurs du vendeur ne sont valables que si elles n'ont pas été dénoncés par écrit par le vendeur dans un délai de 15 jours à compter de leur réception.
 
Article 3  : Financement
3.1 Le financement du matériel par un organisme de financement doit impérativement être mentionné sur le bon de commande.
3.2 A défaut de réponse favorable organisme de financement dans un délai de 30 jours à compter de la passation de la commande, le vendeur se réserve la possibilité d'annuler la vente. Les acomptes versés seront restitués à l'acheteur.
 
Article 4  : Changement de spécification technique
4.1 L'acheteur ne pourra demander la résolution de la vente ou rechercher la responsabilité du vendeur, en cas de modification des spécificités ou caractéristiques techniques initiales, intervenant entre la passation de la commande et la livraison, qui résulteraient de l'application d'un texte nationale ou communautaire, ou de préconisations du constructeur.
Les caractéristiques techniques, photos, illustrations, figurant dans nos documents commerciaux (papier et/ou numérique) sont réputées non contractuelles.
4.2 Le vendeur s'engage à informer l’acheteur de ces modifications dans les meilleurs délais.
4.3 Si le vendeur n'est pas en mesure de livrer le matériel commandé, il peut soit annulé la vente et rembourser les éventuels acomptes perçus, sans autres indemnités, soit livré un matériel de même caractéristique sur demande écrite de l'acheteur.
 
Article 5  : Livraison-définition
5.1 La livraison est effectuée conformément aux stipulations figurant sur la commande sous réserve du respect des modalités de règlement.
5.2 La livraison s’entend :
- soit, par l'expédition à l'acheteur du matériel de l'usine ou du dépôt du vendeur ou de l'importateur,
- soit, par la mise à disposition du matériel dans l'usine dépôt du vendeur ou de l'importateur.
 
Article 6  : Délai de livraison-modalités
6.1 Les délais de livraison sont toujours communiqués en fonction des possibilités d'approvisionnement au moment de l'offre et, ne sont donnés qu'à titre indicatif.
6.2 Tout retard de livraison du fait de circonstances indépendant de la volonté du vendeur ne pourra entraîner l'annulation de la commande. La responsabilité du vendeur ne pourra être engagée pour tout préjudice résultant de ce retard.
6.3 Toutefois si la délivrance du matériel n'est pas intervenue 3 mois après la date indicative de livraison, pour toute autre cause qu'un cas de force majeure, la vente pourra être résolue à la demande de l'une ou l'autre des parties après l'envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception.
L'acheteur ne pourra alors prétendre qu'à la restitution du ou des acomptes versés sans autre indemnité.
6.4 Le vendeur est engagé de plein droit de toute responsabilité en cas de force majeure ou des événements tels que : lock-out, grève, épidémie, guerre, réquisition, incendie, inondations, accident d'outillage ou retard dans les transports ou tout autre cause amenant un chômage partiel ou total pour le vendeur et ses fournisseurs.
6.5 Le vendeur informera l'acheteur en temps opportun, des cas et événements ci-dessus énumérés.
6.6 Tout retard de livraison dû à un fait caractéristique de force majeure, entraînera au choix du vendeur, soit la résolution pure et simple de la vente, soit la prorogation des délais de livraison ou de mise à disposition, et ce, sans qu’aucune des parties ne puisse prétendre à une indemnité.
6.7 En toute hypothèse, la livraison dans les délais peut intervenir que si l'acheteur a rempli toutes ses obligations à l'égard du vendeur.
6.8 Lorsque la livraison s'effectue par mise à disposition, le vendeur s'engage à informer l’acheteur par écrit de la date de mise à disposition.
6.9 L'acheteur s'engage à prendre livraison du matériel dans les 15 jours suivant la réception de l'avis de mise à disposition.
6.10 Passé ce délai, les frais de stockage seront facturés à l'acheteur sans préjudice de toute action qu'entendra mener le vendeur.
 
Article 7  : Transport
7.1 Le vendeur choisit le mode de transport le mieux adapté à l’acheminement du matériel.
7.2 Sauf stipulation contraire, les opérations de transport sont à la charge et aux frais, risques et péril de l'acheteur auquel il appartient de vérifier à réception de la livraison le nombre et l'état du matériel. En cas de dommage ou d’avarie, il doit émettre les réserves d'usage sur le bon de livraison et en informer le transporteur dans les 48 heures suivants la réception, par lettre recommandée avec accusé de réception.
 
Article 8  : Réception-Contrôle
8.1 La réception et le contrôle du matériel doit avoir lieu dans les 2 jours qui suivent la livraison.
8.2 Sans préjudice des dispositions à prendre vis-à-vis du transporteur, l'acheteur devra informer le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception dans le délai fixé à l'article 8.1 de tous vices apparent ou défaut de conformité du matériel livré.
8.3 Il appartiendra à l'acheteur de détailler le défaut de conformité ou le vice constaté dans un courrier recommandé qui devra être adressée au vendeur selon les délais fixés à 2 jours.
L’acheteur devra laisser au vendeur toute facilité pour procéder à la constatation de service ou anomalies et, ça s’abstiendra d'intervenir lui-même ou de faire intervenir un tiers à cette fin.
8.4 Passé le délai prévu à l'article 8.1, toute réclamation de quelque nature que ce soit, sera considéré comme irrecevable.
8.5 Si l'acheteur renonce expressément ou tacitement à cette réception, le matériel sera réputé livré conformément à la commande.
8.6 Le défaut de conformité d'une partie de la livraison ne dispense pas l'acheteur de son obligation de payer le matériel pour lequel il n'existe aucune contestation.
8.7 Tout défaut ou malfaçon reconnu après examen contradictoire n'oblige le vendeur qu’au remplacement, à titre gratuit, du matériel ou des pièces reconnues défectueux.
 
Article 9  : Détermination du prix
9.1 Les prix facturés sont ceux établi au jour de la commande sur la base des conditions économiques en vigueur.
9.2 Les prix s'entendre hors TVA, transport non compris et serons majorée de la TVA et/ou de tous autres impôts similaires qui deviendraient exigibles, au taux applicable au moment de leur exigibilité.
 
Article 10  : Indexation du prix
10.1 Les parties conviennent que les prix pourront varier en fonction des fluctuations des taux de change et ou d'une hausse des tarifs du constructeur ou de toute taxe.

2 Si, entre les dates de demande et de livraison, le prix du matériel commandé venais à subir une hausse n'excédant pas 10%, l'acheteur supportera une augmentation équivalente à cette variation et ce, sans qu'il puisse prétendre à l'annulation de sa commande.
3 Si, la variation est supérieure à 10 %, le vendeur devra porter à la connaissance de l'acheteur, par lettre recommandée avec accusé de réception, le montant de l'augmentation.

- Lorsque la vente porte sur un matériel standard, l'acheteur aura alors la faculté de résilier la vente, par écrit, dans les 8 jours à compter de la réception du courrier l'informant de la variation de prix.
- Dans le cas de matériel spécifique, l'acheteur ne pourra résilier la vente, mais le vendeur prendra à sa charge toute variation supérieure à 10 %.
 
Article 11  : Paiement modalités
1 Toute facture est payable au comptant, sauf délai de paiement préciser aux conditions particulières.

En cas de contestation de facture, des frais de gestion de litige pour être réclamée pour le loueur.
Toute somme non payée à échéance entraîne le paiement de pénalité de retard au taux égal à 3 fois le taux d'intérêt légal en cours, et d'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d'un montant de 40 €, ainsi que la déchéance de tout délai de paiement.
Après mise en demeure rester sans effet pendant 8 jours, le locataire sera redevable à titre de dommages et intérêts d'une pénalité forfaitaire égale à 15 % de la somme impayé TTC .
2 Quel que soit le mode de paiement convenu entre les parties, le paiement ne sera considéré comme réalisé qu’après encaissement effectif du prix.
3 En cas de non-paiement à l'échéance, le vendeur se réserve le droit de résilier ou de suspendre les commandes et les livraisons en cours.

 
Article 12  : Pénalités de retard
Tout retard de paiement à partir de la date de l'émission de la facture, entraîne l'application pénalité de retard égal à 3 fois le taux de l'intérêt légal en vigueur. Ce taux figure sur la facture.
 
Article 13  : Clause pénale
Si la carence de l’acheteur rend nécessaire un recouvrement amiable ou judiciaire, l’acheteur s’engage à régler en sus du principal, des frais, dépens et émoluments ordinairement et légalement à sa charge, une indemnité fixé à 15% du montant en principal TTC de la créance, et ce, à titre de dommages et intérêts conventionnels et forfaitaires.
 
Article 14  : Clause de d’échéance du terme
En cas de non-paiement totale ou partiel d'une commande à l'échéance, les sommes dues au titre de cette commande ou d'autres commandes déjà livrées ou en cours de livraison seront immédiatement exigibles après mise en demeure régulièrement effectuée par le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception.
 
Article 15  : Refus de vente
Toute commande est acceptée en considération de la situation juridique, financière et économique de l'acheteur au moment de la commande.
 Il en résulte que si la situation financière de l'acheteur venait se détériorer entre la date de la commande est la date de livraison, le vendeur serait fondé soit à exiger un paiement comptant avant la livraison, soit à résilier la vente.
 
Article 16  : Garantie-étendue
Pour le matériel neuf :
16.1 Les matériels vendus bénéficient de la garantie accordée par le constructeur.
2 Cette garantie couvre tous les vices cachés ou apparents à compter de la livraison du matériel.
3 La seule obligation un combat au vendeur au titre de la garantie est le remplacement gratuit ou la réparation du matériel ou des pièces reconnues défectueux par le constructeur., sans autres prestations ou indemnités.

16.4 Les interventions effectuées au titre de la garantie ne saurait avoir pour effet de prolonger sa durée.
5 L'acheteur ne pourra prétendre à une quelconque indemnité, en cas d'immobilisation du matériel du fait de l'application de la garantie.

Pour le matériel d'occasion :
16.6 La garantie éventuellement accordée par le vendeur sera défini dans les conditions particulières du bon de commande.
 
Article 17  : Garantie exclusion
17.1 Un espace l'acheteur perdra le bénéfice des garanties légales et conventionnelles notamment en cas :
- d'utilisation à normal ou abusive du matériel,
- de réparation ou de toute intervention exécutée par des personnes étrangères au vendeur ou non agréée par lui ou par le constructeur,
- de détérioration ou d'avarie du matériel résultant notamment de : collision, chute de matériaux, incendie, vandalisme, malveillance ou défaut de conduite,
- de détérioration ou d'accident résultant d'un défaut de surveillance ou d'entretien, à la ligne.
- de détérioration prématuré dû à des usures, fuites ou bruits et non signalés à temps au vendeur,
- de refus de l'acheteur de laisser l'accès du matériel au vendeur, dans le cadre d'opération d'entretien, de contrôle ou de réparation.
17.2 Le vendeur pourra suspendre les garanties légales et conventionnelles en cas de retard ou de non-paiement total ou partiel du prix du matériel.
 
Article 18  : Clause de réserve de propriété - Transfert de risques
18.1 Conformément à la loi n° 80-335 du 12 mai 1980, tous les matériels vendus par le vendeur sont livrés et vendu, sous réserve de paiement intégral de ce site. Le non-paiement, même partielle, autorise le vendeur nonobstant toute clause contraire, à récupérer les matériels chez l'acheteur, après mise en demeure avec accusé de réception. Le droit de revendication s'exerce même dans le cas de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire de l'acheteur.
18.2 Par dérogation de l'article 1583 du Code civil, la livraison des matériels opérer transfert des risques à la charge de l'acheteur, tant pour les dommages subis par la marchandise que ceux causer au tiers.
18.3 La restitution du matériel s'effectuera au frais et aux risques de l'acheteur.
18.4 En cas d'application de la clause de réserve de propriété, l'acheteur sera redevable d'une indemnité de dévalorisation fixer selon la cotation de la FNTP.
Cette indemnité ne compensera pas avec les acomptes éventuellement versés par l’acheteur.
18.5 En cas d'intervention de créancier de l'acheteur, notamment en cas de saisie du matériel ou en cas d'ouverture d'une procédure collective, celui-ci devra immédiatement en informer le vendeur, par lettre recommandée avec accusé de réception, de même que les créanciers saisissant ou les organes de la procédure collective.
18.6 L'acheteur supportera les frais consécutifs aux mesures prises en vue de faire cesser cette intervention et, notamment, ce assurant à une tierce opposition.
18.7 L'acheteur verra est-ce que l'identification du matériel soit toujours possible.
18.8 En cas de mise en œuvre de la clause de réserve de propriété, les acomptes versés au vendeur le restaurant acquis.

Article 19  : Matériel destiné à la revente
L'acheteur peut revendre le matériel dans le cadre de l'exploitation normale de son entreprise. Toutefois, il perdra cette faculté en cas de cessation de paiement ou de non-paiement du prix à l'échéance. L'acheteur s'engage à communiquer au vendeur, dans les deux cas les noms et adresses de ses acheteurs, ainsi que les montants restants dus par eux.
 
Article 20  : Nullité d'une clause
Si l’une des clauses des présentes conditions générales de vente se trouvait nulle ou annulée, les autres clauses n'en seraient pas pour autant annulées.
 
Article 21  : Attribution de juridiction
En cas de difficulté l'interprétation ou d'exécution des présentes, le tribunal de commerce du siège du vendeur est seul compétent. En cas de contestation de quelque nature qu'elle soit, il sera fait expressément attribution de juridiction aux tribunaux compétents du siège social du vendeur, même en cas de pluralité des défendeurs.